Lasagna Cup 2022

Lasagna Cup 2022

 La XPO Lasagna Cup, 1ère édition, s’est déroulée ce week-end dans les pertuis Rochelais. Imaginée et organisée par la Société Xavier Phélipon Organisation en collaboration avec le nouveau grand club rochelais, La Rochelle Nautique, cette nouvelle épreuve a tenu toutes ses promesses. Malgré un froid polaire, 65 participants répartis sur 32 bateaux (10 habitables, 9 voiles légères et 13 voiles radiocommandées) se sont affrontés dans les pertuis charentais lors des 24 départs répartis dans les 3 catégories.

 

Pas la quantité mais la qualité

            Malgré un nombre d’inscrits assez léger, les régates furent très disputées en J80 ou en voile légère, grâce notamment à des participants au palmarès impressionnant. Entre autres, Luc Gellusseau, qui a remporté l’Admiral’s Cup, tout comme Xavier Phélipon qui a aussi terminé 6ème aux JO de Séoul. 2 autres participants aux JO étaient aussi présents, Bertrand Chéret et Claire Fountaine. En Finn, nous trouvons aussi Laurent Hay, champion du monde Grand Masters de Finn 2022 et président du club de La Rochelle Nautique.

 Une soirée festive autour des concours de Lasagne et de Tiramisu

              Les concours de lasagnes et de tiramisu ont quant à eux réunis 11 participants qui ont dû faire face à un jury international comprenant 5 personnes dont 2 italiens (Mirko, restaurateur italien de renom, Filippo Brazzolotto, directeur Marketing de ANTAL) , 1 anglaise ( Liz Adams, propriétaire de la marque ALLEN ) et 2 françaises ( Elodie Le Blevenec, Société Sevenstar Yacht Transport, et Juliette BRESCHI, écolière de 9 ans). Ils ont eu la lourde tâche de départager des plats de très grande qualité.

Les Vainqueurs du Trophée XPO Lasagne Cup

            Un tirage au sort a été effectué le samedi matin, pour déterminer la composition des 13 équipes, composées par un habitable, un dériveur ainsi qu’un voilier radiocommandé symbolisant les 3 couches de la lasagne. Les épreuves de voile radiocommandée avaient lieu le soir au retour des équipages sur la cale de mise à l’eau du pôle France au port des minimes. Un moment de partage pour tous les participants autour de la désormais fameuse bière de quai.

               C’est le team « Palermo » qui remporte cette première édition avec pour représentant, l’équipage de Luc Gellusseau sur un Longtze pour les habitables, le Nacra 17 de Armand CLABON et Lorenzo PALAZZI en voile légère et Gilles VERGY en en voile radiocommandée.

Rendez-vous en 2023

                Fort des retours positifs de cette édition, cette régate sportive, culinaire et conviviale aura une 2ème édition au printemps 2023. Les dates seront choisies en fonction des calendriers des différentes classes et de nouveaux supports pourraient faire leur apparition, pour continuer à mélanger au maximum tous les pratiquants de sports nautiques à la voile, qu’ils volent ou non…..

Le lien de la VIDEO

All comments

Leave a Reply