Pourquoi choisir le système ANTAL Full-batten
7 modèles de rails et 14 types de chariots, représentent à ce jour l’étendue de la gamme des systèmes Full Batten Antal, pour des bateaux Monocoques de 30 à 100’ autant que pour les multicoques.
SYSTÈMES HS
Le système HS a été conçu et développé pour les grand-voiles “full batten” sur lesquelles la ralingue subit des efforts importants.
Le systèmecomprend un rail tubulaire et des chariots montés sur patins en fibre HS.
La fibre HS est un matériau réalisé à partir d’une résine à faible coefficient de friction renforcée par des fibres composites. Il en résulte un produit présentant des caractéristiques exceptionnelles de résistance à la charge et à la torsion.
Les fibres HS garantissent:
- la réalisation de pièces plus compactes, la résistance élevée de la fibre permettant de réduire la longueur des chariots
- une friction minimale sous charge par rapport aux patins traditionnels en Nylon
- un entretien réduit par rapport aux systèmes à roulements à billes
- une dépose et une réinstallation rapide et facile des chariots sur le rail en cas de changement de voile.
Chaque latte est relié à un chariot par un cardan avec un embout fileté qui permet la libre orientation de la latte.
Cet embout vient se visser sur un boîtier pour latte ronde ou plate.
Entre chaque latte, un chariot intermédiaire permet à l’aide d’un sanglage de maintenir le guindant.
Une têtière sanglée au haut de la voile et reliée à un chariot de têtière (double, triple ou quadruple)par un axe démontable assure une liaison sûre et simple de la voile à la drisse et au mât.
Conçus pour les grandes unités et pour les GV à fort rond de chute, des charges d’utilisations très élevées en traction peuvent être appliquées grâce aux fibres HS et des frictions très réduites en compression sont obtenues lors des manœuvres grâce aux billes Torlon.
Chaque latte est reliée à un chariot de latte par un cardan avec un embout fileté qui permet la libre orientation de la latte. Cet embout vient se visser sur un boîtier pour latte ronde ou plate. Entre chaque latte, un chariot intermédiaire permet, à l’aide d’un sanglage, de maintenir le guindant.
Une têtière sanglée au haut de la voile et reliée à un chariot de têtière (double) par un axe démontable assure une liaison sûre et simple de la voile à la drisse et au mât.
Billes Captives : Les billes qui circulent dans le chariot ne peuvent pas sortir, ce qui permet de retirer les chariots librement du rail