FURLERBOOM

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Furlerboom est basé sur un long héritage et une expérience dans la conception, la construction et la navigation. Fondée en 1998 elle est maintenant détenue et gérée par Jørn Nissen. Toutes les bômes à enrouleur sont conçues et fabriquées au Danemark 

 

Avec la bôme enrouleur FurlerBoom vous pouvez profiter d’une Grand-voile performante, entièrement lattée, avec rond de chute.

Pas de concessions sur la stabilité ni sur les performances contrairement aux systèmes d’enrouleur dans le mât.

 

Les avantages de la Bôme à enrouleur : sécurité et performance

 

Plus grande sécurité en mer : Il n’y a besoin de personne sur le pont au niveau du mât pour hisser, ariser ou ranger la voile lors des manœuvres de port.

La drisse de GV et la manœuvre en continu de ris ramenés à l’arrière au cockpit, permettent un contrôle facile et sûr de la Grand-voile.

La taille et la forme de la grand-voile ne sont pas limitées par le système dans la bôme, de sorte que vous bénéficiez de tous les avantages d’une grand-voile sur enrouleur sans compromettre les performances.

L’utilisation d’une grand-voile entièrement lattée procure une forme et un rendement optimal.

L’enrouleur de bôme FurlerBoom apporte une solution unique du fait de son système de rail rapporté, qui aplatit correctement la voile à mesure que l’on réduit la toile.

Le rond de chute, voir "rond de chute du type multicoque" est possible, à l’inverse du rond de chute inverse négatif des "systèmes d’enroulement par le mât".

Le poids du mât n’est pas modifié, les systèmes d’enroulement dans le mât avec fente arrière réduisent drastiquement la résistance du mât

Le rail de mât monté pour "le système dans la bôme " est plus léger que l’ensemble tringle émerillon du "système dans le mât"

Le poids de la voile est descendu à mesure de sa réduction, à contrario du "système dans le mât" où la voile reste en permanence pleinement hissée.

 

 

Les avantages de FurlerBoom sur les systèmes concurrents d’enroulement dans la bôme

 

Les FurlerBoom sont fabriquées en composite d’un seul morceau, ce qui nous permet d’adapter la structure du laminé en fonction des efforts calculés.

Ces efforts sont principalement dépendants du couple de redressement du bateau et de la position de l’écoute de GV.

En finalité, la FurlerBoom est, et reste, toujours plus légère que les bômes fabriquées à partir d’extrusions d’aluminium. La bôme FurlerBoom est bien plus rétreinte et mieux façonnée.

Le mécanisme d’entraînement par cordage situé à l’avant de la bôme fait que, le couple reste dans le mandrin en navigation avec Grand-voile arrisée. De plus, le mécanisme d’entraînement par cordage étant situé à l’avant, il en résulte un minimum de friction car le bout de manoeuvre sort directement vers les 2 poulies de renvoi stand up en pied de mât.

Le mécanisme d’entraînement avant entraîné par la manœuvre en continu des bômes procure un ratio de puissance constante alors qu’un système du type tambour voit son ratio de puissance diminuer en réduisant la voilure et amène des risques de surpattage du cordage.

Le rail de mât de la FurlerBoom sur les 4 m les plus bas est maintenu par un montage souple. (Breveté)

De la sorte le rail peut suivre la bôme et permettre ainsi de pouvoir enrouler la voile facilement au près

La ralingue de la voile est ainsi beaucoup moins sollicitée et bénéficie d’une plus grande longévité.

De plus la courbure de la partie basse du rail aplatit et décharge la voile à mesure de la prise des ris.

Son taud de voile incorporé à la bôme permet de protéger la GV de manière simple tout en restant en sécurité au pied de mat

De l’avis de fabricants de mâts Carbone, le rail de mât FurlerBoom est parmi les rails les plus adaptés au montage sur mât carbone.

Lien video TEST SUR UN j45

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