Comment et pourquoi utiliser un "OS DE CHIEN" ( DOGBONE ) de chez ALLEN

Catégories : Équipements

Eh bien, le type d'os de chien dont nous parlons ici n'est pas quelque chose que vous voudriez donner à votre ami à quatre pattes préféré.

Non, le type d'os de chien dont nous parlons est un petit morceau d'aluminium léger en forme d'os de chien. Et il devient de plus en plus populaire sur les voiliers modernes.

Ainsi, dans cet article, nous expliquerons quelques façons utiles d'utiliser un os de chien qui vous fera bientôt en chercher un dans votre sac à outils !

Les matériaux ont évolué au fil des ans et, par conséquent, les cordages remplacent désormais de nombreux raccords traditionnels en acier inoxydable tels que les manilles, les hooks et les câbles. 

Pour cette raison, « l’os de chien » ( Dog bone ) a ouvert une variété de nouvelles façons de rationaliser, d'alléger et d'adapter la façon dont nous attachons des choses à la coque, à la voile ou aux lignes de contrôle d'un bateau. 

Les os de chien peuvent être utilisés dans une vaste gamme d'applications en raison de la forme et des caractéristiques du produit, cependant, son objectif principal est de connecter le cordage à quelque chose.

Exemples d'utilisation :

Drisse de GV / Écoute de foc / Écoute de spi / Amure / Poulies / Cosses à forte charge / Système Cunningham / Cravate

Pourquoi utiliser un os pour chien ?

Les os de chien ont quelques caractéristiques simples pour s'assurer qu'ils conviennent à un large éventail d'applications.

Masse et poids

Les os de chien sont extrêmement légers. Remplacer une manille métallique par un os de chien à l'extrémité d'une écoute de foc aidera à réduire les dommages lorsque le point d'écoute claque contre le mât, le pont ou le marin ! Réduire le poids sur le spinnaker ou le point d'écoute de foc aidera également la voile à s'établir plus efficacement.

Profile bas

La rationalisation de tout aménagement est toujours un bonus, cela contribuera à réduire le fardage, rendant ainsi le bateau plus efficace. Il peut également arrêter les accrocs.

Rapide et simple

Il n'y a rien de pire que de devoir défaire une manille ou un nœud à la hâte, d'autant plus que les deux peuvent nécessiter des outils dans de nombreuses situations s'ils sont trop serrés. Cependant, un os de chien est généralement attaché via une simple boucle dans la corde qui se défait rapidement et facilement à la main.

Caractéristiques supplémentaires

Les os de chien Allen ont une forme différente des autres sur le marché. Leur conception à triple découpe permet au cordage de s'enrouler parfaitement autour de l'os de chien sans perdre de force dans le cordage. Les deux bords saillants entre chacune des trois découpes coniques agissent comme une barrière qui empêche l'os de chien de glisser du bout.

Des trous croisés à chaque extrémité permettent de fixer une laisse. L'extrémité est également en retrait pour permettre au petit nœud de la laisse de s'asseoir à l'intérieur de l'os du chien pour le garder au ras.

Disponible en 4 tailles allant de 6 mm à 16 mm pour permettre une large gamme de tailles de cordes et d'applications.

Chacune des 4 tailles est également disponible dans une gamme de 6 couleurs, de sorte que vous pouvez ajouter une touche personnelle à n'importe quel système ou code couleur pour une utilisation facile.

Retrouvez tous les Os-de-chien sur notre site

UGS

Titre

charge de rupture kg

longueur millimètre

diamètre extérieur maximal mm

diamètre extérieur minimal mm

diamètre de corde suggéré mm

A8606

Os de chien de 6 mm

600

24

6

4

2 - 4

A8608

Os de chien de 8 mm

1100

32

8

6

4 - 5

A8610

Os de chien de 10 mm

180

36

10

6.5

5-6

A8612

Os de chien de 12 mm

2500

40

12

7

5 - 6

A8616

Os de chien 16 mm

3500

48

16

8

 

6 - 8

 

Comment faire une manille souple en os de chien de 20 cm

Si vous n'êtes pas doué pour faire des nœuds et que vous voulez une solution simple à épisser, voici un moyen  efficace de fabriquer une manille souple adaptée à un bloc Tii-on de 40 mm.

Tu auras besoin de

1 x A8606

1 x A2040Tii

50cm de Dyneema 3mm

raccord d'épissage de 4 mm

1 x Pull fid ou petite aiguille d'épissage

1 x ciseaux pointus

Créez une boucle à 10 cm d'une extrémité du Dyneema, puis poussez l'extrémité courte du Dyneema à travers la partie la plus longue pour créer une boucle suffisamment grande pour y glisser votre petit doigt.

Copyright texte et photo : ALLEN

Partager ce contenu